INTÈRÊTS BANCAIRES
Les intérêts bancaires sont des gains d’argent obtenus dans certaines transactions, et en Islam, ils sont considérés comme de la riba.
La riba est interdite et représente un grand péché.
Aujourd’hui, beaucoup de gens y sont exposés à cause des services bancaires, souvent sans le vouloir. Il est donc important de s’en débarrasser de la bonne manière.
COMMENT SE DÉBARASSER DE SES INTÉRÊTS
On peut utiliser cet argent pour des actions caritatives : aider des services utiles à tous, soutenir des personnes dans le besoin, ainsi que les plus pauvres.
Quand de l’argent a été obtenu de façon interdite et qu’on ne peut pas retrouver son propriétaire, il doit être utilisé pour le bien commun.
Il devient alors une ressource destinée à aider la communauté et à améliorer le bien-être général.
À QUI DONNER LES INTÉRETS BANCAIRES ?
Plusieurs organisations peuvent récupérer vos intérêts bancaires.
Si vous souhaitez les donner, quelques règles doivent être respectées :
Pas de bénéfice personnel : L’argent issu du riba ne doit jamais être utilisé pour vous-même, comme payer vos dettes ou acheter quelque chose pour votre usage.
Pas de recherche de récompense spirituelle : Contrairement à la sadaqa, se débarrasser des intérêts ne donne pas de récompense religieuse. C’est uniquement une manière de se séparer d’un bien interdit.
Avoir la bonne intention :Il faut simplement avoir l’intention de se débarrasser correctement de cet argent en le transférant vers une cause autorisée.
L’association Ensemble ou rien peut aussi collecter vos intérêts bancaires. Ces fonds servent à couvrir ses frais administratifs, ce qui permet d’augmenter la part des dons réellement dédiée aux actions humanitaires.


